Skip to content

Le Matériel

Pour ce qui est du matériel, nous sommes partis suréquipés. Nous avons remarqué au fur et à mesure l’importance d’avoir de la place ici et là. Le chargement doit cependant rester le même pour être efficace, aussi bien pour emballer que pour déballer.

Globalement, le chargement de chaque cycliste est le même. Voici une liste d’équipements qui valent le détour, auxquels on ne pense pas forcément, dont on peut se passer, qui font l’objet d’arbitrage…

Nos « must have »

Réchaud MSR Whisperlite + Bouteille 880ml

Nous avons utilisé le réchaud Whisperlite ainsi qu’une bouteille de multi-combustibles pouvant contenir 880ml d’essence. Le réchaud est léger et robuste. Faire bouillir de l’eau prend peu de temps. Pour le transport, la pompe peut rester visée sur la bouteille, attention tout de même à protéger la pompe. Il est nécessaire de nettoyer plutôt régulièrement le brûleur afin qu’il ne s’encrasse pas. A titre indicatif, une bouteille complète d’essence nous offrait une autonomie d’une semaine environ. Nous utilisions l’ensemble pour faire chauffer de l’eau le matin, et cuire quelques aliments le soir.

Shaker SmartShake

Le shaker thermo-formé permet d’y mettre des liquides froids comme brûlants. Il est donc un outil utile pour se faire une soupe ou préparer un bol de nouilles chinoises. Le couvercle est ce qui fait toute l’utilité du shaker. Il permet de réserver pour finir une cuisson, garder bien au chaud, mélanger énergiquement. Attention à la montée en pression lorsque le shaker est plein d’eau chaude et que son couvercle est fermé.

Phare Axa Luxx 70

Les vélos étaient équipés d’un phare Axa Luxx 70 avec un port USB. Cette prise permet de mettre à charger de petits appareils tels qu’une batterie externe ou un smartphone. La charge est efficace à partir de 15 km/h de vitesse. Nous avons remarqué que le phare recharge à peu près 1% d’une batterie de smartphone par kilomètre parcouru au-delà de 15 km/h.

Batterie externe Frendo 10  000mAh

Chacun disposait d’une batterie externe 10 000mAh de la marque Frendo. Elles ont principalement servies à recharger les téléphones ainsi que les lampes frontales. Chargée à 100%, une batterie permet de recharger son téléphone deux/trois fois.

Zip-lock

Ces sachets de congélation avec une fermeture ont été particulièrement utiles pour protéger les câbles USB de l’humidité, tout comme conserver l’humidité à l’intérieur des sachets (savon, brosse à dent)

Savon d’Alep

Un seul savon (un cube d’environ 5cm de côté) a suffi pour toute la durée du voyage. Principalement utilisé pour se laver les dents et le corps. Il peut aussi servir pour une lessive occasionnelle.

Nous avons survécu sans…

Ordinateur

C’est un outil fragile, lourd et encombrant. Il n’est pas du tout adapté pour un voyage à vélo.

Appareil photo

Aucun de nous n’est photographe, il nous semblait donc inutile d’investir dans un appareil photo. L’ensemble de notre contenu a été réalisé avec une Gopro ainsi qu’un Smartphone.

Thermos

Ce récipient aurait pu nous permettre de conserver un peu d’eau au frais pendant les périodes très chaude ou avoir de l’eau chaude à disposition en hiver. Nous avons fait l’impasse pour choisir le Shaker.

Chaussettes étanches

Il peut être pratique d’avoir des chaussures non-étanches mais qui sèchent rapidement, avec des chaussettes étanches plutôt que des chaussures waterproof qui seront forcément mouillées à un moment et qui mettront beaucoup de temps à sécher.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.